C'est la rentrée !

 

Septembre déjà, les jours sont plus courts mais le fond de l’air est encore doux, nous reprenons notre rythme citadin après une période de repos, avec encore de belles couleurs et le plein d’énergie. Dans le calendrier hébraïque c’est la période de Roch Hachana, fête célébrant la nouvelle année civile, c’est un bon moment pour reprendre toutes nos activités et en particulier retrouver le chemin de notre paroisse.

 

 

Notre église est dynamique et accueillante, pendant l’été les travaux ont avancé et nous allons découvrir de nouvelle salles de réunion où chacun pourra trouver sa place pour se sentir comme chez lui. Les bâtiments sont utiles mais une église est avant tout un ensemble d’individus. Le Christ l’annonce à ses disciples « Et moi je te dis que tu es Pierre, et que sur ce roc je bâtirai mon Église » (Matt 16 : 18). C’est notre participation et notre foi qui construisent l’Église mais « Rien n’est jamais acquis à l’homme » et notre engagement est indispensable.

 

Chacun peut participer selon ses disponibilités et ses souhaits, ponctuellement ou de façon régulière, mais pourquoi s’engager alors qu’il est si simple de suivre ? On peut répondre qu’ « il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Actes 20 : 35), mais aussi qu’après avoir reçu vient le temps de donner. On peut également recevoir et donner dans le même temps, l’échange est fructueux. Donner n’est pas un acte altruiste, se sentir utile, s’exprimer différemment, avoir des actions douées de sens ou se mettre aux services d’une visée collective est enrichissant. Voici quelques pistes mais chacun à ses propres raisons de s’engager et peu importe lesquelles « l’important c’est de participer», avec la grâce de Dieu.

 

Hélène Hedde

 

Voyez la liste des Archives de tous les éditos